Trois ans de prison, dont un an et demi avec sursis, et 10.000 euros d'amende, c'est la peine écopée par un pharmacien lillois de 33 ans. Le potard aurait détourné près d’un million d’euros à plusieurs caisses d’Assurance maladie.
Les faits s’étalent d’août 2016 à février 2019. Le pharmacien déclarait des traitements et du matériel fictifs à ses clients mais aussi à sa famille. Ses proches ont été mis hors de cause. "Je n’ai pas sélectionné les personnes. Je n’avais pas de dessein particulier", s’est défendu le prévenu, cité par La Voix du Nord. Une première Caisse primaire d'Assurance maladie avait déposé plainte contre le trentenaire en décembre 2018.
La marge de l'officine avait rapidement atteint 50,4 % quand la moyenne s’élève plutôt à 33 %, précise le quotidien régional. Au total, trois caisses d’Assurance maladie ont attaqué le prévenu en justice. Leur préjudice exact doit encore être établi.
Lors d'une première audience, en septembre, le pharmacien reconnaissait une fraude à hauteur de 700.000 euros qu'il avait justifié par la peur de ne pas être capable d’assurer l’avenir de son officine. Installé depuis 2016 dans la métropole lilloise, il avait assuré à l’audience ne pas être dépensier. 913. 000 € ont pourtant été retrouvés sur ses comptes. La somme a été saisie.
Le pharmacien devra voir un juge d’application des peines pour la partie ferme de sa peine de prison. L'homme devra également s'acquitter d'une amende de 10.000 euros, a décidé le tribunal de Lille. La même sanction financière a été prononcée à l'encontre de l'officine. Il ne pourra par ailleurs plus gérer d’entreprise pendant dix ans. L’avocate du prévenu a annoncé son intention de faire appel.
[Avec lavoixdunord.fr et ouest-France.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus