Instituée par l'ordonnance du 2 mai 2020, cette aide vise à "couvrir les charges fixes" des professionnels de santé conventionnés, centres de santé et prestataires (taxis, transporteurs) impactés par la baisse d'activité lors de la période allant du 16 mars au 30 mai 2020. Pour la période du 15 octobre au 31 décembre 2020, seuls sont concernés "les médecins exerçant leur activité en établissement de santé et ayant subi une baisse d'activité due aux déprogrammations de soins non urgents", précise ce décret, repéré par la FMF.
Le montant de l'aide est déterminé selon la formule : (Honoraires sans dépassement facturés sur la période 2019 – Honoraires 2020) x taux de charges fixe moyen – les allocations, indemnités et aides déjà perçues ou à percevoir. La FMF note sur son site que les rémunérations forfaitaires ne sont pas mentionnées et estime donc qu'elles ne devraient pas entrer en ligne de compte. Pour la première période, la demande d'aide doit être effectuée au plus tard 15 jours après la publication du décret, "ce qui signifie que ceux qui ont eu peur de demander au printemps ont jusqu’au 15/01/2021 pour le faire", souligne le syndicat. Pour la seconde période, les médecins disposent de trois mois. Le montant définitif de l'aide sera déterminé "au plus tard 6 mois" après l'expiration de ces délais.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus