335 € de cotisation à l'Ordre, comme en 2020 : "Nous ne voulions pas demander un effort supplémentaire aux médecins"
Pour la quatrième année consécutive, le montant de la cotisation ordinale n'évolue pas. Les médecins inscrits à l'Ordre devront donc s'acquitter de 335 euros pour 2021. Les retraités devront débourser 95 euros. Quant aux docteurs juniors, la cotisation leur coutera 10 euros. Le Président de l'institution ordinale, Dr Patrick Bouet, revient pour Egora sur les dessous de cette cotisation. L'Assemblée générale de l'Ordre des médecins a tranché. Il n'y aura pas d'augmentation de la cotisation en 2021. Destinée au fonctionnement de l'institution ordinale, la cotisation dépend notamment des budgets des conseils départementaux et régionaux. Mais d'autres critères ont également été pris en considération. "Le premier a été la période que nous vivons. Nous avons conscience de l'effort et des difficultés qu'ont rencontré les médecins au cours de l'année 2020. Il nous a semblé important de maintenir un mouvement de solidarité envers les praticiens. Nous ne voulions pas leur demander un effort financier supplémentaire", estime le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national. Mais c'est également un ensemble de critères qui ont abouti à ce gel de la cotisation. "Depuis que je suis élu à la présidence et notamment depuis 2015, nous avons mené une réforme profonde de l'institution au niveau financier. Nous faisons désormais les comptes combinés, c’est-à-dire que l'institution fonctionne comme une seule entité. Nous dotons les conseils départementaux et régionaux à partir de budgets prévisionnels et donc l'analyse de ces budgets ne nécessitaient pas qu'il y ait une augmentation" explique le Président du Cnom. D'autant que la hausse régulière du nombre de praticiens inscrits permet de couvrir les besoins de l'institution. "Nous pouvons répartir l'effort sur l'ensemble des médecins", se réjouit le Dr Bouet.
Pourtant quatre millions d'euros d'aide supplémentaires avaient été débloqués par l'Ordre en mai dernier pour soutenir les médecins en difficultés à cause du Covid. "L'institution a une capacité à intervenir en urgence. Nous avons, comme la loi nous le demande, une année de réserve sur l'ensemble de l'institution pour nous permettre, dans les situations d'urgence de pouvoir intervenir. C'est une des missions fondamentales de l'Ordre de venir en aide aux médecins et à leurs ayants droit. Si la ligne budgétaire...
nécessitait d'être réabondé pour faire face à de nouvelles difficultés, nous le pourrions", précise le président du Cnom. Plus de 300.000 médecins cotisent à l'Ordre. Les étudiants en troisième phase du troisième cycle, appelés docteur Junior, y sont également inscrits. "Il y a une masse potentielle de professionnels qui sont susceptibles d'être aidés et s'il le fallait, le conseil national débloquerait les moyens nécessaires d'urgence pour le faire", abonde le Dr Bouet. Avec une cotisation fixée à 10 euros par an, les docteurs juniors, "participent au mouvement général de solidarité entre professionnels. Ils vont en bénéficier et ils y contribuent", justifie le Président de l'institution.
Pour les médecins dans des situations financières compliquées, l'Ordre peut décider d'appliquer des demi-cotisations, voire des exonérations. "Chaque conseil départemental étudie les situations individuelles des médecins et peut être amené à prononcer des exonérations de cotisations", développe Patrick Bouet.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus