Hausse des tarifs en 2021 : les complémentaires santé sous le feu des critiques

25/01/2021 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé une hausse de tarifs des complémentaires santé, calculant une inflation de "plus de 4% en 2021". La Mutualité française a retorqué que la tendance est en moyenne de 2,6%. 

Sur la base d'appels à témoignages, l'UFC-Que Choisir a analysé "623 contrats individuels, provenant de 123 organismes différents" (assurances, mutuelles, institutions de prévoyance). Il en ressort "une inflation médiane des assurances santé de 4,3%", incluant l'augmentation liée à l'âge "de l'ordre de 1% à 2%". 

De son côté, la Mutualité française a enquêté auprès de 32 mutuelles couvrant 13,9 millions de personnes, en contrats individuels et collectifs. Elle constate "une évolution moyenne des cotisations de 2,6%", avec une hausse atténuée pour les contrats individuels (2,1%) et plus marquée pour les contrats d'entreprise (+3,3%). 

L'UFC-Que Choisir, à l'origine de la loi sur la résiliation "à tout moment" des complémentaires santé, demande au Gouvernement de contraindre le secteur à davantage de transparence sur ses tarifs et ses "frais de gestion". L'association n'hésite pas pour cela à insister sur les "hausses massives de cotisations de ces dernières années": +4% en 2019, +5% en 2020 et donc +4,3% cette année. 

De son côté, la Mutualité souligne que, malgré le "rattrapage des soins" attendu après les confinements, la hausse des tarifs suit la tendance "observée sur les dix dernières années". 

Les statistiques publiques lui donnent plutôt raison : d'après la Drees, les complémentaires santé ont collecté 38,3 milliards d'euros de cotisations en 2019, soit 1,9% de plus que l'année précédente, après une progression de 2% en 2018. 

[Avec AFP] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne