Téléconsultation : près d’une entreprise sur quatre épinglée par la Répression des fraudes

23/04/2021 Par Pauline Machard
E-santé
Défauts d’information, pratiques commerciales trompeuses… Près d’une entreprise de télémédecine sur quatre a été mise en cause par la DGCCRF, à l’issue de la toute première enquête sur le secteur.  

Une enquête exploratoire de la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les plateformes de télémédecine “a permis de constater qu’il y avait quand même près d’un quart d’opérateurs contrôlés qui présentaient des anomalies”, a annoncé la directrice générale de l’administration, Virginie Beaumeunier.  

La directrice générale a détaillé les modalités de l’enquête : 103 contrôles ont été réalisés sur 69 opérateurs, principalement des “sièges de plateformes et des officines de pharmacie proposant un service de téléconsultation”. Les contrôles portaient sur la qualité de l’information délivrée aux patients et le respect des pratiques de concurrence.  

Au terme de l’enquête, il s’est avéré que 23% des opérateurs ont présenté des “anomalies”, a-t-elle fait part. Douze avertissements et cinq injonctions de mise en conformité ont été émises. Il a été constaté des “défauts d’information sur les tarifs et les honoraires”, généralement liés à “une méconnaissance de la réglementation”.  

Plus grave, elle a aussi relevé “une pratique commerciale trompeuse, telle que la présentation confuse d’un service de téléconseil, qui lui n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie, à la différence d’une téléconsultation”.  

Des “suites pédagogiques et correctives” ont été privilégiées, mais Virginie Beaumeunier a indiqué qu’ “évidemment, il faudra rester vigilant sur ce secteur”.  

[Avec AFP] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus