Les médecins traitants doivent disposer de la liste des patients à risque non vaccinés, estime la FMF
Au soir du jeudi 3 juin, 51.1% des Français de plus de 18 ans avaient d'ores et déjà reçu une première injection de vaccin anti-Covid. Alors que la vaccination des plus âgés semble avoir atteint un "plafond" (77% des plus de 60 ans sont vaccinés, 4.1 millions d'entre eux ne le sont toujours pas), la FMF estime que la stratégie "aller vers" déployée par les pouvoirs publics en direction des personnes fragiles restant à vacciner "doit aussi passer par les médecins traitants".
Une démarche rendue difficile par le fait que ces derniers ne disposent pas de la liste de leurs patients à risque qui n'ont pas encore été vaccinés. Dans un communiqué diffusé jeudi 3 juin, la présidente du syndicat demande à ce que ces données soient communiquées aux médecins traitants afin qu'ils puissent "prendre contact" avec les patients concernés.
"Les médecins et les autres professionnels de santé de ville auront un rôle majeur à jouer pour convaincre et vacciner ces personnes", estimait fin mai sur Egora le président des Généralistes-CSMF, le Dr Luc Duquesnel. "A la vitesse où nous vaccinons aujourd’hui en France", "nous devrions atteindre [ce plafond de verre] avant la fin de l’été", soulignait-il.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus