
Durée, modalités : le nouveau congé paternité des libéraux et conjoints collaborateurs détaillé

Dans une semaine, le congé paternité évolue. S’il passe à 28 jours pour les salariés, quid des travailleurs indépendants, praticiens, mais aussi des conjoints collaborateurs ? Pour ceux-ci, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant sera de 25 jours consécutifs maximum pour la naissance d’un enfant et de 32 jours consécutifs maximum en cas de naissances multiples, explique l’Assurance maladie, dans un communiqué.
Les modalités sont les suivantes : le congé doit débuter le jour de la naissance de l’enfant. Il peut être pris en une seule fois ou décomposé ainsi : une première période obligatoire de 7 jours, qui débute le jour de la naissance. Puis une seconde période, de 18 jours en cas de naissance simple, ou de 25 jours en cas de naissances multiples.
Cette seconde période, non obligatoire, peut être fractionnée en 3 parties, dont la plus courte est au moins égale à 5 jours. Elle doit débuter dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de l’enfant, détaille l’Assurance maladie.
La sélection de la rédaction
Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?
Robert AZOULAY
Oui
L'indemnisation forfaitaire de 200€ se rajoute aux montants des consultations faites pendant les 2 jours. C'est peut-être bien p... Lire plus