"Tu seras médecin, mon enfant" : le stéthoscope a toujours la cote chez les parents

13/09/2021 Par Pauline Machard
Insolite
Désirée et respectée, la profession de médecin a les faveurs des parents, qui voient très bien leur progéniture s’engager dans cette voie, même si tout n’est pas rose.  

 

Le métier de médecin à la cote. Il arrive en deuxième position des métiers que les Français souhaitent le plus pour leurs enfants, juste derrière celui d’ingénieur, et devant vétérinaire ou encore architecte, expert du numérique, etc., selon une enquête de L’Express réalisée auprès de 1.000 personnes.  

Commentant les 8 premières places, l’hebdomadaire y voit un choix “pour les valeurs sûres [...] des métiers à haut niveau de diplôme et de statut social, garantissant des carrières solides et un salaire confortable”. Mais aussi pour des “professions indispensables à l’économie nationale, dans la santé, l’industrie et la tech. Les Français se rassurent là face à ce qu’ils redoutent le plus : le chômage”, écrit la rédaction de L’Express.  

“Ce métier est à la fois désiré (en seconde place de l’indice du choix (...)) et très respecté : reconnu comme supérieurement utile à la société, il pointe au quatrième rang de l’indice de confiance.” Plusieurs points forts sont mis en avant par l’hebdomadaire : le plein-emploi, l’utilité, la diversité des spécialisations. 

Pour autant, si jamais la profession “n’a autant séduit, filière plus demandée par les lycéens, représentant 10% des voeux sur Parcoursup”, le média met aussi en avant les obstacles : sélectivité des études, peu d’élus… Et les difficultés rencontrées une fois installés : un difficile équilibre vie pro/privée, une sur-sollicitation, ou encore une évolution rapide des technologies numériques, robotisation et intelligence artificielle, qui posera “un vrai défi de formation continue”.  

[Avec L’Express] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne