Obligation vaccinale : moins de 1% des professionnels de santé suspendus

28/09/2021 Par Pauline Machard
Déontologie
Deux semaines après l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour les professionnels de santé, le ministère a fait un point sur le taux de vaccination de cette partie de la population.

Quinze jours après la mise en place de l’obligation vaccinale des professionnels de santé, le ministère a évoqué les suspensions des non vaccinés : “En termes de suspensions effectives, elles sont inférieures à 1%”, fait-il savoir ce mardi 28 septembre, lors d’un point presse. Elles se chiffrent “à 0,7%” "au dernier retour", a avancé l’avenue de Ségur. Rappelant que les suspensions sont levées une fois la vaccination effectuée, “donc il faut se faire vacciner”.  

Le taux de couverture vaccinale des libéraux actifs s’élève à ce jour à “94,2%”, annonce le ministère, reprenant un chiffre de la Caisse nationale d’Assurance maladie (Cnam). Dans les établissements de santé, la couverture vaccinale est quant à elle de 93,6% et de 95,7% dans les établissements médico-sociaux, selon les chiffres de Santé publique France. 

“Comme la semaine dernière, on remarque une vaccination qui a progressé rapidement. C’est une bonne nouvelle pour la continuité des soins et la prise en charge des personnes les plus fragiles. Avec cette obligation, on protège les soignants et les salariés de ces établissements, mais aussi, évidemment, les malades.” 

 

Moins de 8 millions de non-vaccinés 

Au niveau général, ce sont désormais 50,4 millions de primo injections qui ont été réalisées en France (soit + 300.000 en une semaine), dont 3,6 millions de primo-vaccinés chez les 12-17 ans (71% de couverture). 48,3 millions de schémas vaccinaux sont désormais terminés (+ 700.000 sur la dernière semaine). Le taux de couverture vaccinale de la population générale éligible en primo-injection (12 ans et plus) est de 86%. 

Concernant les injections de rappel, 896.000 ont été effectuées, à la date du 27 septembre. Dans le détail, 158.000 rappels ont été faits en Ehpad et USLD, 149.000 en ville, et 587.000 rappels réalisés en centre de vaccination.  

Concernant l’évolution de la population non encore primo-injectée : “On vient de passer sous la barre des 8 millions de personnes, à 7,9 millions de personnes, qu’il faut aller chercher.” Elles se retrouvent surtout dans les classes d’âge suivantes : 1,5 million chez les 12-17 ans, 1,9 million de personnes chez les 18-34 ans, 1,8 million chez les 35-49 ans.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne