Ancien vice-président de l’Académie de médecine, le Pr Patrice Tran Ba Huy a pris la tête de l’instance en ce début d’année 2022. Ce médecin ORL à l’hôpital Lariboisière (Paris) est aussi président de la Société française d'oto-rhino-laryngologie et chercheur au Centre d'étude de la sensorimotricité au CNRS et à l'université Paris Descartes. C’est la première fois qu’un ORL est nommé président de l’Académie de médecine. “Notre spécialité se trouve ainsi honorée par l'humanisme, la connaissance et la compétence de notre maître. Nul ne doute que l'Académie Nationale de Médecine ne s'en trouvera également valorisée”, a fait savoir le Syndicat National des Médecins spécialisés en ORL et chirurgie Cervico-Faciale (SNORL) dans un communiqué.
“La présidence de l’Académie nationale de médecine qui m’échoit en cette année 2022 m’honore autant qu’elle m’oblige. Outre de porter l’habit amarante, la fonction essentielle qui m’incombe est de conduire toutes actions susceptibles de contribuer à son rayonnement”, a-t-il écrit dans un texte publié suite à son élection.
Il travaillera toute l’année avec le Pr Jean-Pierre Goullé, élu au mois de décembre dernier vice-président de l’Académie nationale de médecine pour 2022, président de l’Académie nationale de médecine pour 2023.
Le bureau de cette année est composé de la manière suivante :
Président : Patrice Tran Ba Huy
Secrétaire perpétuel : Jean François Allilaire
Vice-président : Jean-Pierre Goullé
Trésorier : Jacques Rouëssé
Secrétaire adjoint : Pierre-François Plouin
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus