Tabac, alcool… Les candidats à la présidentielle pas assez soucieux des questions de santé publique

31/03/2022 Par Marion Jort
Santé publique
A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, le Club Santé, qui regroupe des professionnels chargés d’interroger des candidats sur les “enjeux décisifs” du champ de la santé, regrette que ces derniers tardent à se positionner sur des sujets majeurs de santé publique.  

Alors que le premier tour approche et que tous les candidats à l’élection présidentielle peaufinent leur programme, la santé peine à s’imposer dans les débats. Le Club Santé, regroupant des professionnels chargés d’interroger des candidats sur les “enjeux décisifs” du champ de la santé, regrette en effet que les grands thèmes de prévention (alcool, tabac, nutrition…) soient oubliés. 

Comme c’était déjà le cas en 2017, ce dernier a choisi 7 thèmes de questions/réponses soumises à tous les candidats, dans le but de connaître “leur volonté d’agir” dans des domaines de santé publique et de prévention qui sont : l’alcool, le cannabis, la nutrition, la sécurité routière, le système de santé, le tabac et les vaccinations. “Pourtant les gains de santé des mesures proposées sont très importants. Un investissement dans ces domaines permettrait d’augmenter significativement l’espérance de vie, et surtout l’espérance de vie en bonne santé”, regrette le Club Santé.  

D'après un communiqué publié ce jeudi 31 mars, cette absence pourrait s’expliquer par l’actualité de la guerre en Ukraine, mais aussi par l’impopularité de certaines mesures à prendre, comme l’augmentation du prix du tabac ou la vaccination à l’école, par exemple. A ce jour, seul Nicolas Dupont-Aignan a répondu à l’intégralité des 23 questions.  

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne