Suivant les recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), le ministère de la Santé a annoncé hier via un DGS-Urgent l’extension de la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les professionnels de santé, "quel que soit leur âge ou leur état de santé", ainsi qu’aux salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, et aux pompiers, sans conditions.
Une décision motivée par "le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte", indique le document transmis ce mardi 26 juillet aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières,…). Cette quatrième dose de vaccin est ouverte aux professionnels de santé qui le souhaitent. Ce rappel "ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale", est-il précisé.
Le ministère rappelle que ce deuxième rappel est "à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel".
Le 20 juillet, le ministère avait déjà procédé à une extension de l’éligibilité à la dose de rappel aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave, aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus