Il a conseillé Ronald Reagan, George Bush père et fils, Bill Clinton, Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden. Le Dr Anthony Fauci, 81 ans, a annoncé dans un communiqué du 22 août qu'il mettait un terme en fin d'année à ses fonctions de directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Niaid), et de conseiller médical en chef du président américain Joe Biden. "Au cours des 38 années écoulées, en tant que directeur du Niaid, j'ai eu l'immense privilège de servir et de conseiller sept présidents des Etats-Unis, depuis le président Ronald Reagan, concernant des menaces d'émergence ou de ré-emergence de maladies infectieuses", a-t-il déclaré. Et de citer le VIH, le virus West Nile, l'anthrax, la pandémie de grippe H1N1, les grippes aviaires, Ebola et Zika, et plus récemment la pandémie de Covid-19. Membre de la cellule présidentielle sur le coronavirus mise en place par Donald Trump, Anthony Fauci est devenu célèbre pour avoir tenu tête au président conservateur, s'attirant les foudres de ses partisans.
"Je suis particulièrement fier d'avoir servi en tant que conseiller médical en chef du président Joe Biden, depuis le 1er jour de son administration", a ajouté l'infectiologue. Le chef d'Etat américain n'a pas manqué de rendre à son tour hommage au médecin, avec qui il avait collaboré sous la présidence de Barack Obama dans la réponse à l'épidémie d'Ebola et de Zika, alors qu'il était vice-président. "Que vous l'avez rencontré personnellement ou non, il a touché la vie de tous les Américains par son travail", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, saluant sa dévotion au service public et sa perspicacité.
I know Dr. Fauci as a dedicated public servant with wisdom and insight honed over decades at the forefront of our most challenging public health crises.
— President Biden (@POTUS) August 22, 2022
As he leaves his role, I extend my thanks for his service – America is stronger, more resilient, and healthier because of him.
Le Dr Fauci ne prend toutefois pas sa retraite. "Je prévois de poursuivre la prochaine phase de ma carrière avec toute l’énergie et la passion qu’il me reste pour mon domaine", indique-t-il.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus