Covid et grippe : l’Académie de médecine préconise de renforcer le port du masque

03/11/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Dans un contexte de tension hospitalière, l’Académie de médecine appelle à prendre en compte la possibilité de double infection Covid-grippe durant cette saison hivernale, et à renforcer le port du masque. L’instance ne préconise toutefois pas de le rendre obligatoire.

  Alors que l’épidémie de Covid-19 semble ralentir, bien que le nombre de nouveaux cas demeure à un niveau élevé, "la perspective d'une épidémie de grippe saisonnière précoce se précise en métropole au vu de l'incidence croissante des syndromes grippaux et des cas sporadiques confirmés", constate l’Académie nationale de médecine dans un communiqué diffusé ce mercredi 2 novembre. En parallèle, l’épidémie de bronchiolite a atteint toutes les régions métropolitaines, qui sont en alerte maximale. Les tensions au sein établissements de santé, déjà saturés, risquent donc de s’accentuer. Dans ce contexte de reprise de la circulation des virus hivernaux lié notamment au relâchement des gestes barrières, l’Académie appelle à ne pas écarter un risque de double infection Covid-grippe, "exposant les personnes vulnérables aux formes les plus sévères et les services hospitaliers au risque de saturation". Au printemps 2022, de nombreux cas de co-infection virale, et notamment Covid-grippe, avaient en effet été rapportés dans le monde, souligne l’Académie, qui s’appuie sur une étude prospective britannique. Cette possibilité impose un "rappel énergique des recommandations vaccinales visant à coupler les rappels contre la Covid-19 et la vaccination contre la grippe".

Les Académiciens insistent également sur l’importance de réhabiliter les mesures barrière (port du masque et lavage des mains). Ils recommandent de fait le port du masque FFP2 dans les espaces publics clos pour les personnes âgées ou porteuses de comorbidités, pour les proches et les professionnels de santé en contact avec des personnes vulnérables, ainsi que pour les femmes enceintes, "même quand elles sont à jour dans leurs vaccinations". Il apparaît nécessaire pour l’instance de recommander le port du masque chirurgical dans les hôpitaux, dispensaires, centres de soins, pharmacies, ainsi que dans les espaces fermés qui accueillent du public, les transports en commun en première ligne. L’Académie préconise par ailleurs d’utiliser "systématiquement" du gel hydroalcoolique dans les lieux recevant du public.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17