A Madrid, plus de 200.000 soignants et patients dans la rue pour défendre le système de santé public

14/11/2022 Par Aveline Marques
International
Dimanche 13 novembre, la capitale espagnole a été le théâtre d'une "manifestation massive" pour défendre une "santé 100% publique, universelle et de qualité" face au projet de la présidente de la communauté de Madrid, Isabelle Diaz Ayuso. 

 

Dimanche 13 novembre, 200 000 manifestants selon le gouvernement régional, 670 000 selon les organisateurs, ont battu le pavé de Madrid, agitant des mouchoirs blancs, pour défendre "le droit à une santé publique" face à la politique portée par la présidente de la communauté de Madrid, Isabelle Diaz Ayuso (Parti populaire), notamment sur les soins primaires.  

Cette "manifestation massive", réunissant patients, soignants et personnalités (tel le réalisateur Pedro Almodovar), dénonçait en particulier le plan pour les centres d'urgences extra-hospitalières, rouverts fin octobre en plein chaos après deux ans de fermeture justifiée par le Covid. Une grève est en cours dans ces centres alors que de nombreux soignants se sont vus assignés de nouveaux lieux de travail et/ou de nouveaux horaires du jour au lendemain. En outre, du fait du manque de personnels, une partie de ces centres ouverts 24 heures sur 24 (34 sur 80) ne fonctionneront qu'avec deux infirmières : le médecin sera accessible par téléconsultation uniquement. 

Les opposants reprochent également à Isabelle Diaz Ayuso, figure de la droite espagnole, de vouloir développer les partenariats public/privé dans la santé. 

[avec El Pais

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne