Hôpital : Braun annonce une enveloppe supplémentaire de 543 millions d’euros pour faire face aux surcoûts liés au Covid

22/11/2022 Par Louise Claereboudt
Les députés ont voté lundi un amendement du Gouvernement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale débloquant une enveloppe supplémentaire de 543 millions d’euros pour l’hôpital en 2022.

  "Outre l’effort de 570 millions d’euros pour l’année 2022 présenté au Sénat pour permettre à notre hôpital de faire face à la pandémie précoce de bronchiolite, je vous annonce que le Gouvernement a déposé un amendement visant à mieux tenir compte, en 2022, des surcoûts liés au Covid à l’hôpital, pour un montant de 543 millions d’euros", a déclaré le ministre de la Santé, lundi 21 novembre, face aux députés lors de l’examen en nouvelle lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.

"Cela s’inscrit dans notre effort sans précédent pour soutenir l’hôpital et tous les personnels qui le font fonctionner", a ajouté François Braun. A main levée, les députés ont validé cette nouvelle rallonge de plus d’un demi-milliard d’euros.

Dans un communiqué, le nouveau président de la Fédération hospitalière de France s’est dit "très satisfait" de ces annonces, "très fortes, et à la hauteur des enjeux". "L’enveloppe complémentaire de 500 millions d’euros dégagée pour le budget 2022 des hôpitaux pour compenser les surcoûts Covid, comme l’annonce d’un mécanisme de sécurisation budgétaire pour les hôpitaux en 2023 sont de très bonnes nouvelles", s’est réjoui Arnaud Robinet, soulignant que le Gouvernement "a pris la mesure des besoins des hôpitaux publics et de leurs équipes sur le terrain". Dans la soirée, lundi, le Gouvernement a de nouveau dégainé le 49.3 pour adopter la partie recettes du PLFSS 2023.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17