Installée entre le maquillage et le bien-être, la cabine de télémédecine du Monoprix de Toulouse fait polémique

05/12/2022 Par Sandy Bonin
Elle va fêter ses un an. Pourtant, la cabine de télémédecine du Monoprix rue d'Alsace-Lorraine à Toulouse ne fait pas l'unanimité, notamment du côté de l'Ordre des médecins qui lui reproche d'être un "bien de consommation". 

 

Depuis un an, la cabine de télémédecine du Monoprix toulousain propose aux patients "l'accès à un médecin généraliste à distance, sans rendez-vous, en moins de 15 minutes", sur simple présentation de leur carte vitale.  

A l'intérieur de la télécabine, un thermomètre, un tensiomètre ou encore un stéthoscope sont connectés et mis à disposition du patient. A la fin du rendez-vous, le médecin pourra délivrer, si nécessaire, une ordonnance. 

Une pratique qui ulcère le conseil de l'Ordre des médecins de Haute-Garonne, dont son président dénonce "une offre purement économique". "Cela répond à un bien de consommation. Nous, médecins, nous devons répondre à un besoin de santé. Beaucoup de personnes y vont pour obtenir un arrêt de travail, sans rencontrer leur médecin traitant", ajoute le Dr Séphane Oustric. 

Le président du Conseil départemental de l'Ordre demande un encadrement de la pratique de télémédecine via des autorisations de l'ARS. 

Le retrait de la cabine n'est pour l'instant pas envisagé mais Monoprix affirme en revanche ne pas vouloir déployer d'autres télécabines dans ses supermarchés.  

[Avec ladepeche.fr

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne