Ablation de la verge : l’hôpital condamné à verser 61 000 euros au patient

22/12/2022 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
Ce mercredi 21 décembre, le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) a été condamné à verser 61.000 euros pour “manquement fautif à engager la responsabilité” à un patient. La victime a subi une ablation du pénis après une erreur médicale causée par son urologue. 
 

Le CHU de Nantes a été condamné ce mercredi 21 décembre, pour avoir effectué une amputation de la verge à un patient, suite à une erreur médicale. 

En 2014, un patient de 30 ans, découvre qu’il est atteint d’un cancer de la peau de la verge. Suite à ce diagnostic, il subit plusieurs interventions médicales afin d’enlever sa tumeur. Malheureusement un carcinome épidermoïde continue de se propager, lui provoquant de vives douleurs. En juin 2017, les médecins décident de procéder à une ablation de la verge.

L’expertise médicale a montré une erreur de l’urologue lors du curetage de sécurité. Le médecin n’a pas réussi à retirer l’intégralité des cellules cancéreuses. Dans le jugement rendu par le tribunal, il est inscrit que cette erreur a fait perdre “70% de chance au patient d’éviter la récidive (du carcinome) ayant conduit à une ablation totale de la verge”. 

Le tribunal administratif a jugé le CHU coupable et le condamne à verser 61.000 euros à la victime. La somme est répartie en trois, 12.000 euros pour les “souffrances endurées”, 16.000 euros pour le “déficit fonctionnel permanent” et 31.500 euros pour le “préjudice sexuel”. Mais l’avocat du patient a décidé de faire appel, jugeant la somme à verser insuffisante et espère “que la cour d’appel regardera ce dossier de manière plus humaine et non intellectuellement rigide”. Le patient réclamait 976.000 €.

[Avec le Figaro

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne