Accès direct aux orthoptistes : quelles conditions? 

31/01/2023 Par Pauline Machard
Politique de santé
Les orthoptistes l’attendaient avec impatience : l’arrêté fixant la liste des contre-indications pour la prescription par la profession de verres correcteurs et le bilan visuel, leur ouvrant ainsi l’accès direct, a été publié au Journal officiel ce 31 janvier.
 

“C’est publié !!!”, s’est réjoui sur Twitter le Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), revenant sur la parution, ce jour, au Journal Officiel, de l’arrêté fixant la liste des contre-indications pour la prescription de verres correcteurs et le bilan visuel par la profession. “Demain est le premier jour de l’accès direct”. Les orthoptistes attendaient cette liste depuis la sortie du décret du 26 avril 2022, pour pouvoir, rappelle le SNAO, sans ordonnance préalable, “recevoir les patients de 16 à 42 ans en bilan visuel et prescrire si besoin des lunettes”, si l’état de santé visuelle du patient le permet.

Les contre-indications concernent les troubles de réfraction associés à une pathologie ophtalmologique (glaucome, hypertension intraoculaire isolée, pathologies vitréenne et/ou rétinienne, etc) ; les troubles de réfraction associés à une pathologie générale (diabète, maladies auto-immunes, etc) ; les troubles de réfraction associés à la prise de médicaments au long cours pouvant entraîner des complications oculaires (corticoïdes, antipaludéens de synthèse, etc). La liste est à retrouver en intégralité dans l’arrêté. Il est aussi rappelé qu’“en cas de doute sur une situation ou une pathologie non prévue par le présent arrêté, l'orthoptiste réoriente son patient vers le médecin ophtalmologiste”.

“Les orthoptistes sont les premiers paramédicaux à recevoir la confiance du Gouvernement pour être en accès direct”, s’est félicité le SNAO. Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a quant à elle salué sur Twitter “une mesure phare en faveur de l’accès aux soins de nos concitoyens”. L’accès direct aux orthoptistes, prévu par la loi de financement de la Sécurité sociale 2022, avait l’an dernier suscité la colère des ophtalmologistes.