Accès direct : les infirmières appellent les sénateurs à "dépasser les corporatismes" et à voter la loi Rist

14/02/2023 Par Mathilde Gendron
Paramédicaux

Ce mardi 14 février, le Sénat examine la proposition de loi Rist, votée le 19 janvier dernier à l’Assemblée nationale, qui vise à permettre un accès direct aux IPA, kinés et orthophonistes. Ce même jour, les médecins manifestent à Paris notamment contre cette proposition de loi. Pourtant, les syndicats Sniil et Unipa rappellent l’importance de la loi Rist.   Alors que le 19 janvier dernier, les députés votaient le passage de la loi Rist, c’est ce mardi 14 février, que le texte est examiné au Sénat. La loi vise à instaurer un accès direct aux infirmières de pratique avancée (IPA), aux kinésithérapeutes et aux orthophonistes, dans le cadre d’un exercice coordonné ou de la primo prescription. Pour l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa), cette loi est essentielle pour “améliorer l’accès aux soins des Français par la confiance aux professionnels de santé”, écrit-elle dans un communiqué, publié sur Twitter. Même constat pour le Syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux (Sniil). “Les besoins en santé actuels et à venir des populations de chaque territoire, notamment les plus fragiles et éloignées, ne doivent pas être relégués au second plan et devraient être la priorité.”

L’Unipa rappelle l’importance de travailler entre professionnels de santé sur un problème aussi majeur. “L’usager en santé doit être au centre de nos préoccupations et nous devons travailler ensemble sur une intelligence collective de partage”, poursuit le syndicat qui veut promouvoir un “message d’unité” entre professionnels de santé. Pourtant, cette loi continue de faire débat notamment chez les syndicats de médecins. l’Unipa et le Sniil dénoncent les propos diffamatoires lancés par les praticiens à l’encontre de leur profession. “La désinformation doit cesser et la sérénité des échanges [entre les médecins et les infirmières, NDLR] se retrouver le plus rapidement possible, de manière responsable”, admet l’Unipa. “Le sujet n’est pas la prise en charge des médecins versus des IPA, mais bien des médecins versus rien !”, rappelle l’Unipa. Le Sniil appelle quant à lui “à la responsabilité des professionnels de santé, pour dépasser les corporatismes.” En soutien aux infirmières, le hashtag #InfirmiersPasTroufions a été lancé aujourd’hui sur les réseaux sociaux pour dénoncer le dénigrement de la profession et soutenir la proposition de loi Rist.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus