Afin de mesurer le sexisme qui touche les femmes médecins à l’hôpital, l’association "Donner des Elles à la santé" a mené un sondage auprès de 500 médecins hospitaliers de toute la France, en partenariat avec l’institut Ipsos. Et les résultats sont édifiants.
Plus de 8 femmes médecins à l’hôpital sur 10 se sont déjà senties discriminées dans leur parcours en raison de leur sexe. Une sur 6 indique même s’être vu refuser un poste à responsabilités parce qu’elle était une femme.
D’autre part, les comportements sexistes touchent plus de 3/4 des femmes médecins à l’hôpital. Un tiers d’entre elles a même déjà subi des gestes à connotation sexuelle ou des attouchements sans leur consentement.
Dans de nombreux cas, les femmes victimes de ces comportements se taisent. Plus d’un tiers des femmes concernées n’en ont jamais parlé à personne. et seulement 3% d’entre elles ont rapporté ces comportements sexistes ou agressions à leurs supérieurs.
[avec radiofrance.fr]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus