Face à l'inflation, les Libéraux de santé demandent des "mesures immédiates" au Gouvernement
Ce mardi 16 mai, les dix principaux syndicats* formant les Libéraux de santé (LDS) se sont réunis pour dénoncer “les effets délétères de l’inflation sur le pouvoir d’achat des professionnels de santé libéraux” alors que “pour une grande majorité des professions”, il n'y a pas eu de “revalorisations tarifaires”. Les LDS demandent au Gouvernement “de se pencher, sans délai, sur la situation des professionnels de santé libéraux et d’engager l’effort économique nécessaire qui leur permettra de continuer à exercer”.
Conscients de la perspective de nouvelles négociations conventionnelles dans certaines professions (infirmiers, médecins, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes…), les LDS pensent que cela “ne suffira pas à redresser la situation”. En cause : “les délais d’application réglementaires des avenants et conventions, [qui] d’une durée de six mois, ne permettront pas d’apporter une réponse avant l’an prochain”, assurent-ils. Ils demandent des “mesures immédiates” au Gouvernement.
Les LDS tiennent à rappeler que cette “dégradation du pouvoir d’achat renforce des phénomènes inquiétants”, comme “l’abandon des métiers” et la “crise d’attractivité”. Également, les Libéraux de santé rappellent qu’ils sont aussi “chefs d’entreprise” et demandent à ce que leurs salariés puissent avoir des “salaires décents”. “La situation économique actuelle ne permet pas toujours (...) d’avoir des marges de manoeuvres suffisantes pour embaucher, ou augmenter les salaires des salariés en fonction de l’inflation”, constatent-ils.
*Les dix principaux syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux sont les suivants : CDF, CSMF, FFMKR, FNI, FNO, FNP, FSPF, SDA, SDB et SNAO.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus