Alors que le Conseil d’Etat a validé début mai l’encadrement de la rémunération des médecins intérimaires, la Cour des comptes a décidé de procéder à une enquête portant sur cette forme d’exercice médical. Les Sages ont fait part de l’ouverture de cette enquête au président du Syndicat national des médecins remplaçants des hôpitaux (SNMRH) dans un courrier daté du 23 mai dernier.
Dans ce cadre, le Dr Éric Reboli devrait être entendu, les Sages souhaitant recueillir son "éclairage général sur le sujet". "Votre organisme ne fait pas l’objet d’un contrôle, il s’agit d’un échange informel qui ne donnera pas lieu à communication du rapport ni à contradiction", précise le courrier, sans indiquer la date de l’audition du président du SNMRH.
Cette enquête a été confiée à Isabelle Burkhard, directrice d’hôpital, et Geoffroy Charrier, tous deux "conseillers référendaires en service extraordinaire", ainsi qu’à Isabelle Gandin, "vérificatrice en qualité de rapporteurs", est-il indiqué. Le conseiller maître Laurent Rabaté assurera la fonction de "contre rapporteur".
Le SNRMH s’est dit "impatient" de lire les conclusions de l’enquête. "Peut-être aurons-nous des chiffres fiables sur le coût de l’intérim, sur le coût des boîtes d’intérim, sur les économies avec les 30% de postes de titulaires non pourvus… ", ironise le syndicat, qui n’est pas parvenu à faire annuler l’entrée en vigueur de la loi Rist qui plafonne les rémunérations des intérimaires.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus