Renoncement aux soins : près de la moitié des franciliens concernés

06/06/2023 Par Fanny Napolier
Patients
Le renoncement aux soins atteint des taux alarmants, note France Assos Santé, qui dévoile une étude menée en Ile-de-France. 

 

Quelque 200 franciliens ont détaillé leur parcours de soins auprès de France Assos Santé, dont l’enquête est publiée dans Le Parisien. L’association de patients les a interrogés : "Si vous avez eu (ou un proche), un problème de santé urgent depuis janvier 2022, racontez-nous les différentes étapes et votre vécu de ce parcours, jusqu’à la résolution, ou non, du problème de santé." 

Pour 46% des témoins, l’urgence n’a pas été résolue. Les taux sont particulièrement élevés en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne. Parmi les raisons avancées : le délai de prise en charge, l’impossibilité de prendre rdv, l’absence de réponse, le coût des soins, l’inaccessibilité géographique. 

"Point positif de l’enquête, note France Assos Santé, les Franciliens ne se précipitent pas aux urgences." Plus de la moitié des répondants indiquent s’adresser d’abord aux médecins de ville. 

[avec leparisien.fr]

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne