Une cinquantaine de médicaments "essentiels", dont 25 prochainement, seront à nouveau produits en France, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi.
Lors d’un déplacement en Ardèche, sur le site du laboratoire d’Aguettant, Emmanuel Macron a annoncé son plan pour relocaliser une cinquantaine de médicaments "essentiels". "Ces relocalisations dont on a tant parlé montrent que nous avons réinversé le sens de l’histoire", a lancé le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a évoqué une liste de 450 "médicaments essentiels", que le ministre de la Santé devrait prochainement dévoiler. Parmi eux, une "liste coeur " d’une cinquantaine de "médicaments essentiels pour lesquels notre dépendance aux importations extra-européennes est avérée", a expliqué le Président de la République.
Dans un premier temps, il a annoncé le lancement de 8 projets de délocalisation et de 160 millions d’euros d’investissements publics et privés pour augmenter la production d’amoxicilline.
Les 25 autres médicaments à relocaliser dans un second temps feront l’objet d’un guichet doté d’une "première enveloppe de 50 millions d’euros" apportés par l’Etat.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus