Le Gouvernement prévoit 100 nouveaux médico-bus pour lutter contre les déserts ruraux

15/06/2023 Par Mathilde Gendron
La Première ministre dévoile le nouveau plan “France ruralités” composé de 40 mesures pour lutter contre la fracture territoriale dans les campagnes. Parmi elles, 100 médicos-bus pour permettre à des médecins de se déplacer dans les déserts médicaux. 

 

40 mesures pour lutter contre la fracture territoriale dans les campagnes. Dévoilé par la Première ministre, Elisabeth Borne, ce jeudi, le nouveau plan “France ruralités” s’articule sur plusieurs volets : environnement, transport, immobilier et santé. C’est l’aboutissement d’un “an de travail partenarial particulièrement intense centré sur l'enjeu de l'équité territoriale", indique Matignon, lors de son point presse. 

Concernant la santé, le Gouvernement a annoncé lancer 100 “médico-bus”. Ils seront utilisés par des spécialistes notamment des gynécologues dans des endroits "où il est le plus difficile d'accéder" aux soins. L’objectif est de permettre aux populations qui sont le plus touchées par la désertification médicale, de pouvoir accéder à des médecins. D'autres mesures avaient déjà été annoncées : comme les 4 000 maisons de santé pluriprofessionnelle d'ici 2027 et le service d’accès aux soins généralisé d’ici fin 2023.

Parmi les autres mesures, le programme “Villages d’avenir” va être mis en place pour lancer des projets sur ces territoires. Les communes pourront également être rémunérées en fonction de leur dotation à la biodiversité, afin de protéger au maximum les espaces naturels. 90 millions d’euros seront débloqués pour déployer des services de mobilités et inciter les personnes à ne pas prendre leur voiture. Enfin, une “prime de sortie de la vacance” sera instaurée pour permettre à des biens immobiliers d’entrer sur le marché des résidences principales. 

[Avec AFP] 

 

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus