Depuis le début de l'année, 22 médecins généralistes ont demandé à se déconventionner d'après la Cnam
"Depuis le début de l'année, enfin depuis la fin des négociations, nous avons enregistré 22 demandes de déconventionnement pour les généralistes, et 3 demandes pour les médecins spécialistes", a indiqué Thomas Fatôme, mercredi 14 juin, devant la commission des Affaires sociales du Sénat. "Je ne commente pas mais ce sont les chiffres", a-t-il ajouté, alors que le site dédié de l'UFML fait état de 2 541 lettres de déconventionnement déposées à ce jour. Des promesses qui ne seront accomplies que si les conditions territoriales fixées par le syndicat sont atteintes.
La menace est néanmoins prise au sérieux par la Cnam. "Nous restons extrêmement attentifs à ce sujet, j'ai demandé aux directrices et directeurs de caisse, dès lors qu'ils avaient une demande, de rentrer en discussion avec le médecin, a précisé le directeur général. C'est une décision lourde, d'abord pour les patients puisque ça les prive de remboursement, c'est une décision qui ne doit pas être prise à la légère", a-t-il mis en garde, "regrettant" une nouvelle fois les appels au déconventionnement lancés par "certains responsables".
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus