"C'est symboliquement inacceptable" : une généraliste sommée de rembourser des indus suite à des vaccinations contre le Covid
Les sommes réclamées ne sont "pas importantes", mais pour cette généraliste annecienne, la démarche est "symboliquement inacceptable". Au printemps 2021, la praticienne a commis l'erreur de facturer (9,60 euros) les vaccinations réalisées au cours d'une consultation. Aujourd'hui, la CPAM lui réclame des indus, pour "cumul non compatible". "Il est vrai que nous n'avons, théoriquement, pas la possibilité de facturer deux actes le même jour, mais nous avons pensé que cette vaccination faisait exception devant l'urgence de la situation", explique la généraliste dans Le Dauphiné libéré. Elle souligne par ailleurs le temps et l'énergie consacrés à convaincre les patients réticents de l'importance de cette vaccination.
D'après nos confrères, le CDOM s'est insurgé face à cette démarche, déplorant une "attitude agressive vis-à-vis des confrères". En réaction, la CPAM 74 a indiqué qu'elle renonçait à récupérer les indus inférieurs à 500 euros – l'indu médian étant de 20 euros par médecin seulement. Alors qu'une vingtaine de médecins ont déjà régularisé leur situation, seuls 4 des 1 200 médecins actifs du département restent redevables d'indus à ce jour. Le directeur par intérim de la CPAM, Romain Henry, précise que cette démarche s'inscrit dans "un contrôle national, mené actuellement dans les 102 départements français, fondé sur le respect de la nomenclature médicale".
[avec Le Dauphiné libéré]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?