Le médecin décide de lui poser une sonde urinaire pendant un malaise, le patient l'accuse de viol

01/09/2023 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Pris en charge pour d’importants troubles urinaires à la clinique d’Alfortville (Val-de-Marne), un patient a décidé de porter plainte contre un médecin qui lui a posé une sonde urinaire alors qu’il était évanoui.  

 

Mardi 29 août, un patient présentant d’importants troubles urinaires se rend à la clinique d’Alfortville. Alors qu’il attend pour être pris en charge, l’homme fait un malaise. Immédiatement, l’urologue et l’infirmière prennent la décision d’introduire une sonde dans l’urètre.  

Reprenant connaissance brusquement, le patient constate que la sonde a été posée pendant qu’il était évanoui. Mécontent, précise Le Figaro, il reproche au médecin de ne pas lui avoir demandé son consentement. C’est alors qu’il décide de lui asséner plusieurs coups-de-poing au visage et au torse.  

Le patient a annoncé son intention de déposer plainte pour "viol" à l’encontre du médecin. De son côté, le médecin entend porter plainte également, pour violence. Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil.

[avec Le Figaro] 

Photo de profil de Suzanne 42
577 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 1 an
Je propose que des directives anticipées spécifiques concernent les explorations médicales invasives et figurent tatouées sur au minimum chacun des orifices corporels suivants : urètre, anus, vagin, c
Photo de profil de Eric Semeria
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 1 an
Bonjour, Voilà un exemple de plus de notre remise en cause de soin Nous ne sommes plus des soignants détenteur d'un savoir mais des exécutants au service de ????? Donc quand tu es dans le "cirage"
Photo de profil de Hassan Chatti
986 points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 1 an
Le pire avec tout ça c'est que le patient peu gagner. Techniquement il y a l'introduction d'un DM sans consentement du patient. Je pense que la notion de criètree d'urgence et abolition du jugement (