"Arrêtons de mentir aux Français": la CSMF appelle à la grève illimitée des médecins libéraux à compter du 13 octobre

18/09/2023 Par Aveline Marques
Syndicalisme
Contre les mesures coercitives et pour la revalorisation des tarifs médicaux, la CSMF a décidé de se joindre au mouvement de grève initié par le SML, la FMF, AvenirSpé-Le Bloc et l'UFML-S. L'ensemble des syndicats représentatifs de la profession appellent désormais à la fermeture des cabinets le 13 octobre, voire au-delà. 

 

Et de six. "A l'unanimité de ses instances dirigeantes", la CSMF a décidé de rejoindre le mouvement de grève illimitée du 13 octobre. La confédération fera front avec l'UFML-S, le SML, la FMF et AvenirSpé-Le Bloc, qui avaient lancé cet appel en juin dernier, le collectif Médecins pour demain, qui leur avait emboité le pas, et enfin le syndicat MG France, qui a voté sa participation lors de son comité directeur début septembre.  

"En agissant ainsi aux côtés de tous les syndicats médicaux représentatifs mais aussi de toutes les composantes professionnelles médicales, de toutes générations, la CSMF agit en responsabilité pour défendre la santé des Français", soutient le syndicat dans un communiqué. Il appelle à arrêter de "mentir" aux Français. "Nous manquons de médecins. Nous manquons de soignants. Et cela va durer. Alors, soyons inventifs, soyons créatifs. Investissons dans notre système de santé pour rendre attractifs nos métiers." 

 

"Ultime alerte" 

La CSMF rappelle les deux revendications principales de ce mouvement de grève reconductible : l'opposition aux mesures coercitives, et notamment le retrait de l'obligation de garde contenue dans la PPL Valletoux, et la revalorisation des tarifs de consultation bien au-delà des 1,5 euro prévus par le règlement arbitral, qui doivent s'appliquer dès le 1er novembre.  

Pour Médecins pour demain, "cette grève est une ultime alerte avant l’effondrement du système de santé tel qu’on le connaît". "Le Gouvernement et la Cnam doivent entendre la médecine libérale au risque d’aggraver massivement l’accès aux soins en France, déjà médiocre." 

Photo de profil de Francois Laissy
2,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Qui nous emm..de ? Madame la Caisse ? Alors n'emm..dons pas les patients et nous mêmes : la grève illimitée est une vaste utopie quand on connaît notre confraternité "armée, une aubaine pour la Caisse
Photo de profil de Paul-Henri Ginguené
1,2 k points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Depuis plus de 30 ans les syndicats médicaux n’ont réussi qu’à freiner un peu les actes de malveillance des caisses vis à vis des médecins libéraux. La situation est aujourd’hui catastrophique. Les mé
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Arrêtons de demander la permission d'être payés correctement. Prenons d'office ce qu'on nous refuse, en appliquant des tarifs dégradés (de 25 à 40-50 euro)selon la durée, le contenu et la complexité d