"Le médecin, je l'ai manipulé" : un youtubeur créé la polémique en vendant une formation pour frauder l'AAH
"Pour 300 euros, vous allez toucher votre AAH même si vous êtes en bonne santé", lance un youtubeur du nom de Mertel dans une vidéo aujourd'hui supprimée visant à promouvoir une "formation". Repérée et partagée par l'extrême-droite, la vidéo cumule aujourd'hui plus de 1.5 million de vues, alimentant une polémique sur la fraude aux aides sociales. Le youtubeur, par ailleurs expert en dropshipping*, s'y vante d'avoir lui-même réussi à toucher l'AAH à taux plein, soit 971.37 euros, en faisant reconnaître un handicap psychique qu'il qualifie d'"invisible". "Je suis en bonne santé, je suis pas dans un fauteuil roulant, je suis pas aveugle, je suis juste handicapé sur le papier, parce que je me suis arrangé avec un médecin, parce que je l'ai manipulé, parce que la manipulation et la persuasion est une science qu'il faut acquérir", clame-t-il. Cumulant l'AAH, l'allocation de solidarité active (ASS) et l'APL, il assure toucher tous les mois 1800 euros net, "sans rien foutre, sans bosser". Il propose donc un "accompagnement" aux internautes qui voudraient suivre son exemple. "Bien évidemment, il te faudra avoir un bon médecin, qui te fera un bon certificat médical, qui ira dans ton sens. Certains médecins ne veulent pas vous faire un certif médical car ils ne veulent pas que vous viviez aux crochets de la société. Mais si tu vas en banlieue, il y a des médecins honorables, des médecins qui vont vous faire des certificats médicaux afin que vous touchiez l'AAH."
La vidéo suscitant de nombreuses réactions politiques, le Gouvernement n'a pas tardé à réagir. Le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave a annoncé mercredi 20 septembre la création d'un délit de "promotion de la fraude" fiscale et sociale qui figurera dans le projet de loi de finances 2024. De son côté, Aurore Bergé, la ministre des Solidarités et des Familles, indique avoir "diligenté un contrôle CNAF [Caisse nationale des allocations familiales, NDLR] et saisi la MDPH". "En quelques heures, cet individu a été identifié. Si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées", assure-t-elle.
Une vidéo d'un individu affirmant frauder les aides sociales tourne depuis hier soir sur les réseaux sociaux.
— Aurore Bergé (@auroreberge) September 19, 2023
Ma réponse est claire : 0 impunité avec les fraudeurs. pic.twitter.com/Cs10tZSmzs
Interrogé par Le Parisien, l'avocat du youtubeur mis en cause a réagi, déclarant que "cette vidéo n’est en rien la reconnaissance bravache d’une escroquerie aux aides sociales mais bien au contraire, la preuve des importantes vulnérabilités psychiatriques connues" de son client. Depuis 2005, "les pathologies prétendument invisibles qui l’affectent ont été constamment diagnostiquées et traitées par le corps médical : l’inconséquence de cette provocation sur YouTube en fournit d’ailleurs une triste démonstration", ajoute-t-il. *Le dropshipping ou "livraison directe" est une vente sur internet dans laquelle le vendeur ne se charge que de la commercialisation et de la vente du produit [avec LeParisien.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?