La mobilisation s’intensifie contre la proposition de loi Valletoux. Après les pédiatres et les internes de médecine générale, ce sont désormais les radiologues qui ont annoncé prendre part au mouvement de grève nationale du 13 octobre, lancé par quatre syndicats représentatifs des médecins libéraux et suivi par tous.
Alors que la PPL du député Horizons doit être débattue prochainement au Parlement, la FNMR a tenu à exprimer "son opposition totale à ce texte qui prévoit d’imposer aux médecins libéraux d’effectuer des gardes à l’hôpital à la demande des directeurs d’agences régionales de santé", dans un communiqué daté du 28 septembre.
L’organisation "refuse cette obligation puisqu’une grande partie des médecins assurent déjà la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) au sein de leurs établissements", écrit-elle. Lors de l’événement de rentrée des Libéraux de santé, le 12 septembre dernier, Frédéric Valletoux avait quant à lui assuré que sa proposition de loi "ne comporte aucune obligation".
La FNMR appelle les cabinets de radiologie à "ne plus donner de rendez-vous à partir du 13 octobre prochain". Elle estime qu’une "mobilisation forte, collective et prolongée" est "essentielle" afin de "garantir une amélioration significative des conditions d’exercice de la médecine libérale et ainsi permettre l’accès à des soins de qualité".
La sélection de la rédaction
Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?
Robert AZOULAY
Oui
L'indemnisation forfaitaire de 200€ se rajoute aux montants des consultations faites pendant les 2 jours. C'est peut-être bien p... Lire plus