“À Remiremont, le mort de trop”, titrent nos confrères du Point, qui révèlent une nouvelle affaire concernant l’établissement, qui fait déjà l’objet de huit plaintes pour homicide involontaire, deux pour blessures involontaires et deux pour recherches de cause de la mort.
Ce lundi 3 octobre, une patiente est décédée après une intervention chirurgicale. Son décès a été qualifié “d’événement indésirable grave” et a entraîné la suspension de toute l’activité chirurgicale programmée du service jusqu’à nouvel ordre. “L'hôpital de ‘La Belle des Vosges’ signe un triste record qui illustre jusqu'à la caricature l'absence de restructuration de certains établissements de soins”, juge Le Point.
Les premiers faits ont débuté en 2020. Depuis, des investigations de la police de Nancy ont permis de confirmer “des fautes, le manque de praticiens et le turn-over des membres du personnel médical ainsi qu’un fort recours aux intérimaires” qui sont “sans doute au coeur de l’affaire”, précise le journal. Mais ce n’est pas tout : dans un long article, Le Point relève la “dispersion des moyens entre les nombreuses structures de soins vosgiennes” et une gestion de l’hôpital en demi-teinte.
Enfin, l’hôpital de Remiremont n’a été accrédité par la HAS “que sous réserves ou sous conditions”. Lors d’un rapport remis en juin dernier, cette dernière constatait “des problèmes de sécurité au bloc opératoire et, surtout, de façon récurrente, la mauvaise tenue des dossiers des patients”.
Le service de chirurgie n’est pas le seul concerné par les plaintes : la maternité et les urgences sont aussi dans le viseur. L’ARS ne s’est pas encore exprimée sur le sujet.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?