Grève du 13 octobre : l'activité des généralistes en chute de 30%, révèle la Cnam

19/10/2023 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
L'appel à la fermeture des cabinets, vendredi 13 octobre, s'est traduit par une baisse de l'activité de 30% pour les généralistes. Une mobilisation équivalente à celle du 1er décembre 2022. 

 

L'intersyndicale avait appelé à un "vendredi noir" et évoquait samedi 14 octobre mobilisation "très importante" pour ce premier jour, avec un taux de participation "estimé à plus de 60%, atteignant jusqu’à 90% dans certaines régions", hors réquisitions. Alors que les libéraux ont annoncé une suspension de leur grève mardi soir, la Cnam a livré hier une première donnée consolidée : "pour la journée du 13 octobre, une baisse d’activité de 30% a été observée chez les médecins généralistes", nous indique-t-on. 

Une baisse d'activité qui s'avère donc équivalente pour les généralistes à celle de la grève du 1er décembre 2022, et qui est trois fois plus importante que celle constatée lors du 2e acte de la grève, fin décembre-début janvier derniers. 

De son côté, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s'est réjoui mercredi matin sur le réseau social X du fait que les médecins libéraux ont "levé" leur mouvement de grève. "Les conditions de la reprise du dialogue conventionnel sont donc réunies", a-t-il déclaré, anticipant une discussion "exigeante" et affirmant sa "volonté résolue de converger au bénéfice de l'accès de tous à la santé". 

Photo de profil de Georges Fichet
5,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
En tout cas, j'ai prolongé la grève jusqu'à ce jour : c'est marqué sur la porte de mon cabiné et annoncé par mon répondeur. Je reprendrai le travail demain, en douceur...
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
30% de dépenses en moins:on va pouvoir engager des gratte-papiers supplémentaires à la CNAM:quand on voit leur utilité,on rigole!
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
si le patient meurt faute de traitement:tout bénéfice pour la sécu,mais moins de cotisations!