Mardi 17 octobre dernier, la CPAM du Morbihan organisait son assemblée générale annuelle. Au menu : "du poisson cru et de la pintade", raconte un participant à Ouest-France. Problème : dans la nuit et jusqu’à jeudi, des agents par dizaines ont présenté des symptômes de type gastrique.
Au total, 170 personnes ont rapidement été malades sur les 570 participants. Jeudi après-midi, la direction comptabilisait l’absence de 236 salariés (sur un total d’environ 700). "Le fait que les personnels touchés travaillent aussi bien à Vannes qu’à Lorient, Pontivy, Ploërmel ou Auray, laissait penser à une intoxication alimentaire", écrivaient nos confrères dans la journée. Une hypothèse rapidement confirmée par la préfecture qui a conclu à une "toxi-infection alimentaire collective".
Deux personnes ont été hospitalisées. L’ARS et la direction départementale de la protection des populations ont ouvert des enquêtes pour déterminer l’origine précise de cette intoxication d’ampleur.
[avec Ouest France]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus