60 centimes de plus par kilomètre : SOS Médecins demande une indemnité pour continuer à soigner la presqu’île de Guérande

30/11/2023 Par Marion Jort
SOS Médecins de Saint-Nazaire demande une indemnité supplémentaire de 60 centimes par kilomètre pour pouvoir continuer à se déplacer sur la presqu’île de Guérande et soigner les habitants. Le président de l’agglomération a écrit à Agnès Firmin Le Bodo.  

 

SOS Médecins de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pourrait ne plus intervenir dans les communes de la presqu’île de Guérande. L’association demande, en effet, une indemnité kilométrique supplémentaire pour faire face aux fréquents déplacements, parfois éloignés de leur base.  

Ils souhaitent bénéficier de “0,60 euro par kilomètre”. “Actuellement, nous y avons droit pour Saint-Joachim ou Saint-Malo-de-Guersac, par exemple. Mais pas ailleurs, car l’Assurance maladie se base sur une carte de l’Insee. Pour elle, Guérande fait partie du territoire de Saint-Nazaire”, regrette l'un des médecins de l’équipe, qui comporte 20 associés et 5 remplaçants. Pourtant, “certains départements, comme l’Essonne ou les Côtes-d’Armor, ont obtenu ces indemnités pour chaque déplacement”, précise-t-il à nos confrères de Ouest-France.  

Il cible notamment certaines communes, comme La Baule, Le Croisic ou Guérande, soit à “plus de 20 kilomètres”. L’offre de soin se raréfiant sur ce territoire, le maire de Guérande et président de l’agglomération Cap Atlantique a décidé d’écrire à la ministre chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo pour l’alerter. “Sans un accord, SOS Médecins ne pourra plus intervenir dans de nombreuses communes de notre territoire, alors que c’est un service essentiel plébiscité par la population. Cette situation est inenvisageable”, a-t-il prévenu.  

 

[avec Ouest France] 

Photo de profil de Georges Fichet
5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Indemnités de déplacement et indemnités kilométriques proches du ridicule, médecins réduits à ergoter pour quelques malheureux centimes pour rentrer dans leurs frais et continuer de soigner leurs pati