Covid, grippe, bronchiolite, pneumopathie à mycoplasme : les biologistes appellent au remboursement des tests PCR "multiplex"
Augmentation des cas des infections respiratoires à Mycoplasma pneumoniae, reprise du Covid, "poursuite" de l'épidémie de bronchiolite, "augmentation des indicateurs" de la grippe… "l'hiver arrive", générant un risque d'embouteillage aux urgences et dans les cabinets des médecins de ville. Face à cette quadruple menace, le SNMB demande aux pouvoirs publics de rembourser les tests PCR "multiplex" réalisés en ambulatoire, qui permettent de diagnostiquer la grippe, le Covid et le VRS et de suivre en "temps réel" les épidémies.
Dans son message consacré à la recrudescence de pneumopathies à mycloplasme, le 24 novembre dernier, la DGS recommandait d'ailleurs de recourir aux tests PCR multiplex à l'hôpital, "permettant un diagnostic précoce", soulignent les biologistes. "La prise en charge du test PCR par l’Assurance maladie n’est actuellement pas possible en ambulatoire", ajoutait le ministère.
"Le SNMB se réjouit de constater que la DGS recommande à son tour de recourir à des tests PCR", commente le Dr Jean-Claude Azoulay, président du SNMB dans un communiqué daté du 13 décembre. "Toutefois, il est inhabituel de voir la DGS recommander aux médecins d’effectuer des tests biologiques non pris en charge par la Sécurité sociale. Comme nous l’avions déjà fait le 30 juin dernier, nous demandons aux pouvoirs publics d’aller plus loin. Afin de favoriser l’accès aux soins, nous estimons que l’Assurance maladie devrait prendre en charge ces tests qui jouent un rôle clé pour diagnostiquer ces maladies respiratoires et effectuer un suivi épidémiologique indispensable en cette période hivernale."
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?