Près de la moitié des médecins franciliens au bord de l’épuisement professionnel

22/12/2023 Par Mathilde Gendron
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux d’Île-de-France révèle, dans un baromètre, publié ce mercredi 20 décembre, que 44% des praticiens de la région risquent l’épuisement professionnel.  

 

A l’occasion de la semaine de la santé des médecins libéraux d’Île-de-France, qui s’est déroulée du 1er au 8 décembre dernier, l’URPS a préparé un auto questionnaire afin d’estimer leur niveau de santé. 1 290 médecins y ont répondu, permettant l’élaboration d’un baromètre, dévoilé ce mercredi 20 décembre. 

Les résultats montrent que 49% des répondants sont dans une "zone rouge" et sont invités à prendre contact avec un médecin. L’URPS conseille à 27% qui se trouvent dans une "zone orange" de réaliser un test plus complet. Enfin, un quart des médecins répondants (24%) sont en "zone verte" et sont invités à “continuer à prendre soin [d’eux]”. 

 

Le baromètre montre également que 44% des répondants risquent l’épuisement professionnel et 56% encourent un risque de dépersonnalisation et de perte d’empathie. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par leur niveau d’énergie. 42% estiment être "fatigués au réveil" plusieurs fois par semaine, et 40% reconnaissent être "à bout à la fin de leur journée". A l’inverse, 52% se sentent "plein d’énergie". 

Pris par leur travail, plus de la moitié (53%) déclarent ne pas avoir consulté alors qu’ils présentaient un symptôme somatique. Un quart (26%) reconnaissent également ne pas avoir fait de dépistage ou d’examen de contrôle sur les deux dernières années. Chez les plus de 60 ans, ils sont 15%. En revanche, en ce qui concerne la prise en charge de leurs patients, 9 médecins répondants sur 10 "ont le sentiment de s’occuper régulièrement très efficacement de leurs patients".  

Une "majorité de médecins" assure pourtant avoir des activités en dehors de leur pratique. 8 médecins sur 10 (83%) confient avoir "réussi à partager un repas familial ou amical dans les huit derniers jours" et 68% disent "avoir une activité culturelle ou sportive" en parallèle de leur profession.  

 

Sensibiliser les médecins 

Avec ce baromètre, l’URPS Île-de-France entend "sensibiliser les médecins à leur santé et à leur bien-être". Elle met également à disposition un numéro de téléphone (01 45 45 45 45) afin de les accompagner "dans leurs démarches notamment en matière de santé". Cette ligne fonctionne grâce à 22 professionnels de santé bénévoles. L’URPS souhaite renforcer et agrandir ce réseau. Elle encourage également les praticiens franciliens "à disposer d’une prévoyance avec une couverture adaptée" et les incite à la "pratique sportive ou culturelle". 

L’URPS précise enfin qu’elle publiera tous les ans un nouveau baromètre pour évaluer la santé mentale des médecins libéraux de sa région.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

ERIK SOLAR

ERIK SOLAR

Oui

J'ai depuis toujours stocké des vaccins et je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas.... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Quelle charmante attention de la part de cette URPS ! Prendre soin de soi, de l'équilibre entre vie pro et vie privée, prendre le temps de faire du sport, de partager convenablement avec les siens, de dire bonjour à la dame . . . Il semble décidément que quelques instances (certes non décideuses) commencent à réaliser que l'exercice du soin humain ne pourra rester "humanisé" que si on commence à intégrer le "TEMPS" dans TOUS les diagrammes d'évaluation, à commencer par le barème des rémunérations. Si on daigne se souvenir que 24 heures/jour sont égalitairement et démocratiquement allouées à chaque citoyen de ce pays, il devient évident pour un esprit honnête que certains "travailleurs" payés au lance-pierre "à la tâche" ou "à la pièce" devront passer beaucoup trop de temps à travailler pour gagner presque assez, pour qu'il puisse leur rester un minimum légitime de temps personnel pour s'occuper d'eux-mêmes et de leurs proches et ayant-droits . Bravo, donc, à cette URPS d'Île de France, d'avoir enfin pensé à mesure humaine . . . et honte à tous les autres organismes (Ordre, syndicats, ARS, SS, Ministères . . . . . .) de s'être depuis si longtemps assis sur cet élémentaire devoir d'humanité professionnelle ! ! ! !
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
très peu d'épuisement professionnel chez les médecins bureaucrates:c'est l'essentiel!