Les médecins libéraux corses en grève pour faire reconnaître la spécificité de l'exercice sur l'"île-montagne"
Jusqu'au 29 décembre, les patients corses sont invités à composer le 15 avant de se rendre aux urgences. A l'appel du collectif ML Corsica, de nombreux médecins libéraux de l'île sont en effet en grève pour obtenir de la Cnam une reconnaissance des spécificités de leur exercice. "On a les mêmes conditions que dans les départements et régions d'outre-mer et pourtant la Corse, qui est régie par un statut d'île-montagne, n'est pas reconnue par la convention médicale comme un territoire spécifique avec des difficultés", souligne le Dr Cyrille Brunel, porte-parole du collectif né l'été dernier.
Trajets longs et difficiles, population vieillissante et parfois précaire, prises en charge compliquées par l'absence de CHR et de CHU… Les 300 médecins du collectif (sur les 550 que comptent l'île) estiment que sur leur territoire, la dégradation de l'offre de soins constatée partout ailleurs est encore aggravée par les spécificités de l'île. Leur mouvement vise à "s'inviter avec force" dans cette "nouvelle séquence" de négociations conventionnelles.
Le collectif, soutenu par les élus locaux, porte six propositions visant à améliorer l'exercice et susciter des installations : une cotation plus large des consultations complexes et des visites longues, une majoration des indemnités kilométriques, des possibilités de cumul d'actes cliniques/techniques pour éviter des déplacements aux patients et la prise en charge des consultations par téléphone.
[avec France 3]
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?