Le fils d'une patiente condamné pour avoir dénoncé à tort un médecin à l'Ordre
Les faits remontent au 11 août 2022. Une patiente, accompagnée par son fils de 32 ans, se rend chez son médecin à Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais). L’homme souhaite que sa mère soit prise en charge le plus rapidement possible. Au moment d’entrer en consultation, le médecin demande à voir la patiente seule. Mais le fils veut absolument suivre sa mère. La situation dégénère très vite entre l’homme et le médecin, à tel point que deux de ses confrères doivent s’interposer.
A la suite de cet incident, l’homme de 32 ans a déposé une plainte à l’Ordre des médecins, en se faisant passer pour sa mère. Dans son courrier, il évoque un refus de soin de la part du professionnel de santé et une non-assistance à personne en danger.
L’homme a été jugé par le tribunal le 21 décembre dernier, mais il ne s'est pas rendu au procès. Le procureur de la République a requis quatre mois de prison ferme pour un comportement qu’il juge d’”ultra-agressif” et pour “faux et usage de faux envoyés à l’Ordre des médecins”. Le tribunal l'a finalement condamné à six mois de prison avec sursis et à une interdiction d’entrer en contact avec le médecin d’Aire-sur-la-Lys. Le prévenu doit également indemniser le professionnel de santé à hauteur de 350 euros.
Le fils de la patiente a jusqu’au 31 décembre pour faire appel.
[Avec La Voix du Nord]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus