Antennes de médecine d’urgence : un décret définit leur fonctionnement

03/01/2024 Par Sandy Bonin
Urgences
Ouvertes 7 jours sur 7 sur "une amplitude d'au moins 12 heures de service continu", les nouvelles antennes de médecine d’urgence viennent de voir leurs modalités de fonctionnement précisées dans un décret publié le 30 décembre au Journal officiel.  

 

Les antennes de médecine d’urgence comprendront une salle d'accueil préservant la confidentialité, un espace d'examen et de soins et au moins une salle d'accueil des urgences vitales comportant les moyens nécessaires à la réanimation immédiate. Une unité d'hospitalisation de courte durée comportant au moins deux lits fera également partie de la structure. 

Ces antennes seront ouvertes 7 jours sur 7, toute l'année, sur "une amplitude d'au moins 12 heures de service continu", comme l’avaient préconisé dans le pacte de refondation des urgences le président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), le Pr Pierre Carli, et l'ancien député Thomas Mesnier. Ces derniers recommandaient la création de structures intermédiaires pouvant fermer en nuit profonde. 

 

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
7,5 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Comment peut on promouvoir de telles inepties ? Comment se gaver de concepts qu'on ne maitrise pas ? Qu'est ce que la nuit profonde ? Comment passe-t-on les relais ? Qu'est ce qu'une urgence vitale ?
Photo de profil de Andre Arnaud
30 points
Médecine générale
il y a 1 an
Je découvre ?  Je suis perplexe . 1 ° « au moins une salle d'accueil des urgences VITALES comportant les moyens nécessaires à la réanimation immédiate ». Logiquement signifierait
Photo de profil de Jean Yves Crouzy
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Encore un empilement de structures qui vont être en recherche de leur utilité ! Ce sont de médecins de premier recours dont nous avons besoin…..