Il était aux alentours de 9h, ce mercredi 24 janvier, lorsqu'une ophtalmologue qui consultait au sein de l’Unité Médicale Pénitentiaire de Soins de la prison Ducos, en Martinique, a été agressée par un détenu. Le prisonnier qui était en consultation a agrippé la soignante et lui aurait touché "certaines parties du corps". La législation n'autorise pas la présence d'un agent lors d'une consultation médicale en prison afin de respecter le secret médical.
"C’est grâce au courage du médecin, et de ses cris que les collègues qui sont postés à proximité à l’extérieur du cabinet médical ont pu intervenir et mettre fin à cet attentat obscène", a commenté Patrick Louvounou, secrétaire général de FO Pénitentiaire.
Dans un communiqué, le syndicat FO Justice dénonce un "acte écoeurant" et apporte tout son soutien au médecin qui vient deux fois par semaine en consultation à la prison de Ducos. Le syndicat demande une peine de cellule disciplinaire maximale, à savoir 30 jours, ainsi que des sanctions judiciaires. À Ducos, 50% du personnel intervenant est féminin.
[Avec rci.fm et la1ere.francetvinfo.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?