VRS : le vaccin de Pfizer bientôt sur le marché européen

24/07/2023 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Un premier vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) ciblant à la fois les nourrissons et les personnes âgées, est en passe d’être approuvé en Europe.

 

Le Comité des Médicaments à Usage Humain (CHMP) de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA) a en effet octroyé le 21 juillet dernier une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au candidat vaccin de Pfizer contre le VRS, dont le nom commercial est Abrysvo. Ce vaccin est destiné aux personnes de 60 ans et plus, ainsi qu’aux femmes enceintes, de façon à ce que les nourrissons soient protégés passivement. 

Cet avis repose sur les résultats des essais cliniques de phase 3 Renoir (chez les adultes de 60 ans et plus ; toujours en cours) et Matisse (chez les nourrissons ; toujours en cours également). 

 « L'avis favorable du CHMP émis aujourd'hui représente une étape significative dans nos efforts pour aider à prévenir la maladie à VRS chez les personnes âgées et les nourrissons, a déclaré la Dre Annaliesa Anderson, Senior Vice-Présidente et Directrice Scientifique, Recherche et Développement des vaccins de Pfizer. S'il est approuvé, notre candidat vaccin contre le VRS pour les femmes enceintes pourrait aider à protéger les nourrissons immédiatement de la naissance jusqu’à l’âge de six mois dans la période où ils ont le plus fort risque de faire une maladie à VRS sévère et des complications. Ceci, ainsi que l’approbation pour les personnes âgées, marquerait un progrès significatif en matière de santé publique pour la prévention des maladies à VRS dans toute l'Europe ». 

La Food and Drug Administration (FDA) avait déjà approuvé Abrysvo, le 31 mai, pour la prévention des infections à VRS chez les personnes âgées ; et accordé un examen prioritaire pour la protection des nourrissons de la naissance jusqu'à l'âge de six mois par l'immunisation active des femmes au cours de leur grossesse.  

Des essais sont aussi en cours chez les enfants en bonne santé âgés de 2 à 5 ans ; ceux âgés de 5 à 18 ans souffrant de pathologies, ainsi que chez les adultes de 18 à 60 ans à risque. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne