Variole du singe : bonne efficacité du vaccin, selon des données américaines

29/09/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si le vaccin antivariolique du laboratoire Bavarian Nordic est actuellement recommandé en prévention des infections par le Monkeypox, on ne disposait jusqu’à présent d’aucune donnée d’efficacité réelle. Et ce, même si l’évolution favorable de l’épidémie semble attester de son utilité. C’est pourquoi les premières données américaines, qui viennent d’être rendues publiques, sont importantes. Elles confirment, en vie réelle, l’efficacité du vaccin.

Ainsi, cette étude, menée par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), a comparé le nombre de cas confirmés chez les personnes vaccinées et les non-vaccinées, au sein de la population éligible (personnes à risque, notamment des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes). L'analyse comporte les données d'une trentaine d'Etats américains, entre juillet et septembre 2022. Il en ressort que les personnes non vaccinées ont 14 fois plus de chances d'être infectées par la variole du singe que celles vaccinées. En outre, l’efficacité apparait dès 15 jours après la première injection.« Nous n'avions jusqu'ici que des données limitées sur les performances du vaccin contre la variole du singe en conditions réelles », a souligné lors d'une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des CDC. « Ces nouvelles données nous permettent d'être prudemment optimistes en disant que le vaccin marche comme espéré ». Le vaccin de Bavarian Nordic (Jynneos aux Etats-Unis, Imvanex en Europe) avait été approuvé sur la base d'études sur des animaux et d'autres sur des humains évaluant la réaction immunitaire provoquée par son injection, mais pas sur des mesures de son efficacité. Près de 700 000 doses de ce vaccin ont été administrées aux Etats- Unis, qui ont enregistré plus de 25 000 cas de variole du singe depuis mai. Après un pic d'infections quotidiennes à la mi-août, le rythme des nouvelles infections s'est ralenti. Plus de 66 000 cas ont été recensés dans le monde en 2022, en vaste majorité hors des pays d'Afrique où la maladie est endémique.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17