Vaccins : une étude confirme l’absence d’impact sur les autres infections

07/03/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Pour la première fois, une étude montre que la vaccination ne rend pas les enfants plus sensibles aux autres infectons que celles ciblées par les vaccins.

"Cette dernière étude a montré que la vaccination ne semblait pas faire de dégâts au système immunitaire en rendant les enfants davantage prédisposés aux infections", a écrit le co-auteur de l'étude, le pédiatre Matthew Daley, de l'institut Kaiser Permanente (USA). Publiée dans le Journal of the American Medical Association, cette étude explore le lien entre le calendrier vaccinal et le taux d'infections et de maladies, sans rapport avec les vaccins.

"Ce résultat, je l'espère, fournira aux parents une assurance supplémentaire à propos de l'innocuité du calendrier [vaccinal] recommandé", a précisé Matthew Daley. En effet, "certains parents sont inquiets que de nombreux vaccins (...) pourraient endommager le système immunitaire de leur enfant, le rendant plus vulnérable à de futures infections", a rappelé l'auteur principal Jason Glanz, chercheur également à l'institut Kaiser Permanente. "Cette nouvelle étude suggère que la théorie de saturation du système immunitaire d'un enfant est hautement improbable", rassure-t-il. Les chercheurs ont comparé deux groupes : des enfants ayant présenté une maladie respiratoire, gastro-intestinale, virale ou bactérienne, et des enfants n'ayant pas eu ce type de diagnostic. Ils ont estimé l’exposition totale aux vaccins par la somme des taux d'antigènes contenus dans les vaccins reçus par les enfants lors de leurs deux premières années de vie. Et ils ont constaté que l'exposition totale à ces antigènes "n'a pas été associée avec un risque aggravé d'infections non-liées aux vaccins" chez les enfants entre les âges de 2 et 4 ans, explique l'étude.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17