Vaccins à ARNm et grossesse : des données rassurantes

19/01/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’agence européenne du médicament (EMA) vient de publier des données rassurantes concernant l’utilisation des vaccins à ARN messager (ARNm) chez la femme enceinte.  Ainsi, après avoir analysé l’ensemble des données de la littérature sur le sujet, elle conclut que les vaccins à ARNm « ne provoquent pas de complications de grossesse pour les femmes enceintes et leurs bébés ».
 

  Pour arriver à cette conclusion, le groupe de travail a analysé environ 65 000 grossesses à différents stades. Les résultats n’ont mis en évidence aucun signe d'un risque accru de complications de la grossesse, de fausses couches, de naissances prématurées ou d'effets indésirables chez les bébés à naître après la vaccination par l'ARNm. Seuls les effets secondaires courants (douleur au site d'injection, fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons…) sont observés, d’intensité modéré et de résolution rapide. Ces effets sont généralement légers ou modérés et s'améliorent quelques jours après la vaccination. Et sur le plan de l’efficacité, les analyses ont confirmé un bénéfice sur e risque d’hospitalisation et de décès identique à celui en population générale. Ces résultats apparaissent d’autant plus importants que la grossesse a été associée à un risque plus élevé de Covid grave, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestre. Une nouvelle étude, publiée dans Nature Medicine, vient d’ailleurs de mettre en évidence un taux plus élevé de grossesse prématurée et décès du nouveau-né chez les femmes atteintes de Covid non vaccinées. Cette étude a été réalisée sur une cohorte nationale de femmes enceintes en Ecosse (91 183 grossesses chez 87 694 femmes), entre le 8 décembre 2020 (date de début de la vaccination et le 31 octobre 2021). Au cours de cette période, 5 653 infections par le Sars-CoV-2 sont survenues, et 25 917 vaccinations contre le Covid ont été administrées à 18 457 femmes enceintes. Mais le taux de vaccination était globalement faible chez les femmes enceintes : 32% contre 77% dans l’ensemble de la population féminine Le taux de mortalité périnatale pour les femmes qui avait contracté l’infection dans les 28 jours précédant l’accouchement était de 22,6 pour 1 000 naissances. Les analyses ont montré que 77,4 % des infections par le Sars-CoV-2, mais surtout 90,9 % des hospitalisations liés à l’infection et 98 % des admissions en soins intensifs et des décès de bébés, sont survenus chez des femmes enceintes qui n'étaient pas vaccinées au moment du diagnostic de la Covid.  En outre, l’infection dans le 28 jours précédant l’accouchement était associé à un taux de prématurité important, de 16,6%. Les auteurs concluent qu’« il est impératif de lutter contre les faibles taux de vaccination chez les femmes enceintes pour protéger la santé des femmes et des bébés dans la pandémie en cours ».  

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus