La ministre de la Santé Agnès Buzyn a lancé le 4 octobre la nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.
Ce sont près de 12 millions de personnes qui sont concernées : personnes de 65 ans et plus, malades chroniques ou souffrant d’obésité morbide, et femmes enceintes. La ministre a rappelé la nécessité de renforcer la couverture vaccinale dans ce domaine. Lors de la précédente saison, en effet, seuls 47,4% de la population cible ont été vaccinés, et encore moins parmi les jeunes seniors (37% des 65-69 ans), et les porteurs de maladie chronique. Or le bilan de la dernière saison est sévère, avec 14 400 décès dus à cette infection. La ministre appelle également les professionnels de santé à se faire vacciner, pour des raisons "d’exemplarité et de responsabilité". Cela concerne les médecins généralistes, les pédiatres, les gynécologues, les pharmaciens, les sages-femmes, les infirmières, les masseurs kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.
A lire également: Grippe : les trois raisons qui font que l'épidémie touche fortement les plus de 65 ans
En outre, cette année, deux régions françaises (Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes), expérimentent la vaccination par des pharmaciens volontaires pour les personnes ayant déjà eu recours au vaccin grippal l’an dernier. "Il appartient à chaque médecin généraliste de contribuer à éclairer objectivement le choix de ses patients dans l’optique d’une stratégie la plus pertinente pour eux-mêmes, pour leur entourage et dans un objectif de Santé publique", ajoute le Collège de la médecine générale qui publie un document "Des réponses à vos questions" sur la vaccination antigrippale.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus