Vaccin de Pfizer : pas de surrisque cardiovasculaire chez les plus de 75 ans

20/07/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
De nouvelles données issues de l’étude EPI-Phare (ANSM/CNAM) confirment la sécurité d’emploi chez les sujets âgés du vaccin contre le Covid à ARN messager de Pfizer-BioNTech, en montrant qu’il n’augmente pas le risque d’événements cardiovasculaires graves (infarctus du myocarde, AVC ischémique, AVC hémorragique et embolie pulmonaire) chez les personnes âgées de 75 ans et plus en France.

Cette étude a été réalisée du fait de signaux potentiels d’événements cardiovasculaires pour le vaccin Comirnaty à partir des déclarations de pharmacovigilance. Elle a été menée à partir des données du système national des données de santé (SNDS), couplées à celles de la base du système d’information Vaccin Covid, et a porté sur l’ensemble des cas d’hospitalisation rapportés en France pour l’un de ces événements cardiovasculaires entre le 15 décembre 2020 au 20 mars 2021. Les résultats ont ainsi mis en évidence qu’il n’existait pas de différence significative entre le risque d’événement cardiovasculaire dans les 14 jours suivant la vaccination (après la première dose ou après la deuxième dose) chez les personnes âgées de 75 ans et plus, en comparaison de ce risque durant les périodes contrôles des mêmes personnes. D’autres analyses sont en cours concernant notamment les personnes ayant des antécédents d’événement cardiovasculaire, les populations plus jeunes, et également avec d’autres vaccins anti-Covid-19.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne