Vaccin AstraZeneca : l’ANSM confirme un risque thrombotique très rare

29/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) confirme, dans son dernier point de pharmacovigilance (26 mars 2021), un risque thrombotique "très rare" associé au vaccin AstraZeneca contre le Covid.

  Selon ce sixième bilan, 29 cas de troubles thromboemboliques sont survenus avec ce vaccin depuis le début de la vaccination, sur plus de 1 430 000 injections réalisées au 18 mars 2021. 16 cas ont été rapportés au cours de la dernière semaine d’étude (du 12 au 18 mars). La majorité sont survenus dans les 15 jours suivant la vaccination. Parmi l’ensemble des situations, 9 cas de thromboses interpellent du fait de leur localisation atypique, au niveau des grosses veines, cérébrales en majorité, mais également digestives. Ils étaient parfois associés à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation. 2 décès ont été déplorés. Le délai médian de survenu était de 8,5 jours après la vaccination. Les personnes concernées ne semblaient pas présenter d’antécédents particuliers ; 7 (sur les 9) patients étaient âgées de moins de 55 ans. « Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca » conclut l’ANSM.

L’Agence européenne du médicament (EMA) a confirmé, le 19 mars, la balance bénéfice/risque positive de ce vaccin dans la prévention de l’infection.
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire