Une vaste étude établit un lien entre cigarette électronique et pathologies respiratoires chroniques

17/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
Bien que la majorité des experts, - et récemment l’Académie nationale de médecine -  ont affirmé les bienfaits du vapotage dans le cadre d’un sevrage tabagique, les résultats d’une nouvelle étude jettent un nouveau froid sur les bénéfices de la cigarette électronique.
 

Dans un contexte d'épidémie de pneumopathies due au vapotage aux États-Unis, ces nouvelles données semblent montrer que la cigarette électronique est associée à un accroissement des mêmes pathologies pulmonaires que celles consécutives à la consommation de tabac.  L'étude publiée dans la revue American Journal of Preventive Medicine  est issue de l'enquête Population Assessment of Tobacco and 
Health (Path), qui a suivi 32 000 adultes américains de 2013 à 2016. Elle montre que les vapoteurs ont un risque 30% plus élevé de développer des maladies respiratoires chroniques de type asthme, emphysème ou bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), par rapport aux personnes qui ne vapotent pas.


En outre, l’étude montre qu’en cas de consommation de cigarettes à la fois électroniques et traditionnelles, -situation particulièrement fréquente selon les auteurs- , le risque de maladie pulmonaire est même triplé. « Nous avons conclu que les cigarettes électroniques étaient nocives en elles-mêmes, avec des effets qui se produisent indépendamment de la consommation de tabac conventionnel », affirme l’auteur principal de cette étude, Stanton Glantz (université de Californie, San Francisco). Il s'agit de la première étude à avoir suivi des vapoteurs dans le temps et à avoir montré un tel lien. Le mécanisme biologique reste à éclaircir mais des études réalisées sur des souris ont notamment mis en évidence un effet nocif des vapeurs de cigarettes électroniques sur le système immunitaire, ce qui favoriserait les infections.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17